Qui donc construit nos routes?

Toutes les fonctions et tous les échelons de direction nécessaires à une entreprise de construction de routes y sont représentés, du paveur au constructeur de routes, du chef d'équipe jusqu'à l'entrepreneur ou l'ingénieur civil, en passant par le contremaître et le conducteur de travaux.

La construction de routes propose aux jeunes gens une large gamme de professions avec d'excellentes possibilités de perfectionnement et d'avancement.

Chacun d'entre nous a l'âme d'un constructeur de voies de communication

Verkehrswegbauer

Le désir de construire est l'une des particularités de l'être humain. L'enthousiasme des plus petits pour la construction et le chantier est manifeste. Et puis avouons-le: la fascination suscitée par la construction de routes ne se perd jamais totalement avec l'âge.

Le constructeur de routes

Verkehrswegbauer

Construire des routes est une discipline de la filière d'apprentissage en tant que constructeur de voies de communication outre celle de paveur, de constructeur de fondations et de voies ferrées ainsi que de monteur de chapes et de fonds industriels. En supplément au travail pratique dans l'établissement d'apprentissage, les apprenants suivent l'enseignement professionnel théorique et les cours interentreprises à l'école professionnelle.

Le chef d'équipe

Bauvorarbeiter

Les chefs d'équipe dirigent des équipes de travail sur le chantier. Ils sont responsables de l'exécution correcte des travaux. Il est possible de se perfectionner comme chef d'équipe après avoir terminé l'apprentissage et en disposant de suffisamment d'expérience pratique dans une entreprise de construction.

Le contremaître

Baupolier

Les contremaîtres de construction de routes dirigent une équipe plus importante sur le chantier. Ils sont responsables de l'exécution de travaux dans les temps et les règles de l'art. Ils assistent le conducteur de travaux dans certaines tâches de préparation du travail, d'organisation et d'administration du chantier. Nous rencontrons un nombre croissant de femmes sur les chantiers.

Le conducteur de travaux

Baufuehrer

Les conducteurs de travaux font partie des cadres moyens et supérieurs dans une entreprise. Le conducteur de travaux organise, dirige et surveille le chantier. L'ensemble de la préparation et de la planification des travaux fait également partie de son cahier des charges.

L'entrepreneur

Baumeister

Les entrepreneurs dirigent des divisions d'entreprise ou des entreprises entières. Ils s'occupent avant tout de tâches de gestion et de questions d'économie d'entreprise. Une tâche essentielle de l'entrepreneur et peut-être la plus importante consiste à trouver des mandats.

L'ingénieur civil

Bauingenieur

Les ingénieurs civils se rencontrent dans les cadres moyens ou supérieurs d'une entreprise de construction. Ils planifient, projettent ou réalisent des ouvrages. Outre des aspects techniques et économiques, ils doivent fréquemment prendre en considération des questions politiques, sociales et écologiques dans leur planification. Des études auprès d'une haute école spécialisée ou à l'EPF permettent de devenir ingénieur civil.